Simoneau, Paul, les modèles TCP/IP et OSI, Global Knowledge Training LLC, 2011. Explication: le modèle de DoD mappe au modèle OSI comme ci-dessous: les cartes de processus/application à l`application d`OSI, présentation, couches de session (couches 7, 6, 5). L`hôte à l`hôte mappe à la couche de transport de l`ISO (couche 4). Internet mappe à la couche réseau de l`ISO (couche 3). L`accès réseau est mappé à la liaison de données et aux couches physiques de l`ISO (calques 6, 7). DoD modèle ISO OSI model A. Process/application 1. Application B. hôte-hôte 2. Présentation C. Internet 3. Session D. accès au réseau 4.
Transport 5. Réseau 6. Lien de données 7. Physique choisir le meilleur choix: la couche d`application inclut les protocoles utilisés par la plupart des applications pour fournir des services utilisateur ou l`échange de données d`application sur les connexions réseau établies par les protocoles de niveau inférieur. Cela peut inclure certains services de support réseau de base tels que les protocoles pour le routage et la configuration de l`hôte. Des exemples de protocoles de couche d`application incluent le protocole de transfert hypertexte (HTTP), le protocole de transfert de fichiers (FTP), le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). [31] les données codées selon les protocoles de couche d`application sont encapsulées dans les unités de protocole de couche de transport (comme les messages TCP ou UDP), qui à leur tour utilisent des protocoles de couche inférieure pour effectuer le transfert de données réel. En 1975, un test de communication TCP/IP à deux réseaux a été effectué entre Stanford et University College London. En novembre 1977, un test TCP/IP à trois réseaux a été effectué entre les sites aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Norvège. Plusieurs autres prototypes TCP/IP ont été développés dans plusieurs centres de recherche entre 1978 et 1983. Le logiciel d`ordinateur de transmission donne les données à transmettre à la couche d`applications, où il est traité et passé de la couche à la couche vers le bas de la pile avec chaque couche exécutant ses fonctions désignées.
Les données sont ensuite transmises sur la couche physique du réseau jusqu`à ce que l`ordinateur de destination ou un autre appareil le reçoive. À ce stade, les données sont retransmises à travers les calques, chaque couche effectuant ses opérations assignées jusqu`à ce que les données soient utilisées par le logiciel de l`ordinateur récepteur. Étant donné que l`IP ne fournit qu`un meilleur effort de livraison, certains protocoles de couche de transport offrent une fiabilité. Cependant, IP peut fonctionner sur un protocole de liaison de données fiable tel que le contrôle de liaison de données de haut niveau (HDLC). Dans le but de fournir des canaux de transmission spécifiques au processus pour les applications, la couche établit le concept du port réseau. Il s`agit d`une construction logique numérotée allouée spécifiquement pour chacun des canaux de communication dont une application a besoin. Pour de nombreux types de services, ces numéros de port ont été normalisés afin que les ordinateurs clients puissent traiter des services spécifiques d`un ordinateur serveur sans l`implication d`annonces de service ou de services d`annuaire. Par exemple, les couches de session et de présentation de la suite OSI sont considérées comme incluses dans la couche applicative de la suite TCP/IP. La fonctionnalité de la couche de session se trouve dans les protocoles comme HTTP et SMTP et est plus évidente dans les protocoles comme Telnet et le protocole SIP (Session Initiation Protocol). La fonctionnalité de couche de session est également réalisée avec la numérotation des ports des protocoles TCP et UDP, qui couvrent la couche de transport dans la suite TCP/IP. Les fonctions de la couche de présentation sont réalisées dans les applications TCP/IP avec la norme MIME en échange de données. Les protocoles de couche d`application traitent généralement les protocoles de couche de transport (et inférieurs) comme des boîtes noires qui fournissent une connexion réseau stable à travers laquelle communiquer, bien que les applications sont généralement conscients des qualités clés de la couche de transport connexion, telles que les adresses IP et les numéros de port du point final.