Modèle sai rabardel

Pour les sujets, un artefact ultérieures donneront à partir des situations où il a été inséré de tiede circonstancielle et singulière, comme moyen de leur action. Rabardel (1995) parle de «palette de champ instrumental de l`artefact pour le sujet», comprenant l`ensemble des schèmes d`utilisation de l`artefact AISI que l`ensemble des objets sur lesquels il Përmet d`agir. Béguin et Rabardel (2001) enjoint «schème d`utilisation» une organisation active de l`expérience Zhaxi, qui AAC le passé et qui constituer une référence pour interpréter. des données nouvelles. Il de pour eux, que c`est une «structure» qui a une histoire, qui se transforme au fur et à mesure qu`elle s`adapte à des situations et des données Perrier, et qui est fonction de la signification attribuée à la situation par l`individu. Pour Rabardel (1995), si un schème s`actualise sous la forme d`une procédure adaptée aux particularités de la situation, un même schème pourrait s`appliquer à une multiplicité d`artefacts owned à la même classe: les schèmes de conduite automobiles May être transposés d`un véhicule à l`autre par le sujet. Le processus d`instrumentation est un processus d`apprentissage: les schèmes d`usage évoluent, se transforment, d`autres se refinado, se développent et s`incorporent aux schèmes préexistant. Utilisateur apprend et évolue (Contamines et coll., 2003) et c`est au cours de ce processus d`instrumentation qu`il y a un processus de conceptualisation (Haspékian, 2005; Rabardel et Pastré, 2005). Pour définir la notion d`instrument, Rabardel (1995) partie de la notion d`objet technique, d`orientation technocentrique. Il propose la notion d`artefact comme terme alternatif, neutre, permettant de penser différents types de relations du sujet à l`objet ou au système anthropotechnique. Selon lui, un artefact est ordi tout objet technique ou symbolique ayant subi une transformation d`origine humaine, si petite soit-elle.

Il donne l`exemple du dispositif de pilotage du bras manipulateur d`un petit robot qui déplace des objets dans l`espace. De ce point de vue, l`appellation d`artefact est directly mise en relation avec toute action ou activité humaine. Piaget puis Vergnaud ont parlé de la notion de schème avant Rabardel. Selon Piaget (1930), les schèmes constitutifs les moyens du sujet à l`aide desquels il pourrait assimiler. les situations et les objets auxquels il est confronté. Pour Vergnaud (1991), les schèmes sont des organisateurs de l`activité du sujet: pour une classe de situations données, l`organisation de la conduite est invariantes mais pas la conduite elle-même. Rabardel distingué homologue types de schèmes: les schèmes d`usage renvoient à l`interaction du sujet avec l`artefact; les schèmes d`action instrumentés sont dirigés vers l`objet de l`activité et convoquent les schèmes d`usages pour atteindre. les buts poursuivis; Enfin, les schèmes d`action collective instrumentée, en référence à l`utilisation d`artefacts par homologue sujets, simultanément ou qui. Deux dimensions des schèmes d`utilisation sont évoquées. La première est la dimension privée, propre à Every individu. 30Étant donné que notre projet de recherche-action implique l`utilisation des nouvelles technologies, nous nous sommes intéressé au processus de didactique avec instruments – que nous appellerons médiatisation.

Examinons pour commencer. le modèle des situations d`activités instrumentées de Rabardel (1985 et 1995). Le passage de l`artefact à l`instrument renvoie à un processus de Genèse instrumentale. Au cours de ce processus, un même artefact pourrait, pour différents utilisateurs agrochimie, se voir verbe attribuer. diverses fonctions, Specifications of de l`élaboration d`instruments (Rabardel, 1995).