Modèle lettre de dérogation scolaire maternelle

La principale raison pour laquelle aparent a demandé une dérogation est de permettre à un enfant d`être admis prématurément à la maternelle ou à la 1re année même si l`enfant est né après le 30 septembre de l`année scolaire en cours. Les dérogations ne sont normalement pas prises en considération pour les enfants nés après le 31 décembre. La date limite pour soumettre une demande de dérogation à Riverside School Board est le 1er mai lors de la candidature pour l`année scolaire à venir. La demande est faite à l`école et les parents doivent fournir les documents de base suivants (Notez que d`autres peuvent être nécessaires): Jetez un oeil à la du ministère votre enfant est à partir de la brochure maternelle. La maternelle (l`allemand pour le jardin des enfants) est la première étape de la carrière éducative d`un enfant. C`est le fondement de l`apprentissage futur. C`est un endroit où il ou elle va grandir et apprendre socialement, académiquement et émotionnellement. Conformément aux paragraphes 1 et 2 de l`article 241,1 de la Loi sur l`éducation, la Commission scolaire anglaise de Montréal peut accorder une dérogation à un enfant qui n`a pas atteint l`âge d`admission. La Commission scolaire est responsable de l`acceptation ou du refus de ladite demande sur la base des exigences du règlement du ministère de l`éducation et de l`enseignement supérieur (MEES) concernant les cas exceptionnels d`admission à l`école maternelle et l`enseignement primaire. Le ministère de l`éducation exige une copie certifiée conforme de l`acte de naissance original à long terme (portant les noms des parents) de chaque enfant demandant un certificat d`admissibilité. Vous devez présenter le certificat de naissance original à la personne qui enregistre votre enfant en notre Conseil scolaire et demander l`admissibilité, et ils feront des copies certifiées conformes à envoyer au ministère. La Commission scolaire se réserve le droit de demander à son psychologue d`observer l`enfant en question afin d`obtenir des informations qui compléteraient et/ou clarifieraient les données des documents fournis. L`observation peut se faire au sein d`une garderie, d`une école préscolaire ou d`un établissement scolaire (qu`il s`agisse d`un cadre externe ou de la CSEM).

Quand Cheryl Monette l`a regardée alors presque 4 ans fille de Chloe, elle a vu un enfant brillant qui était désireux d`apprendre de nouvelles choses. «Elle a été extrêmement sociale et très en avance scolastiquement», dit Monette. Sa fille pouvait articuler et exprimer ses besoins, rester concentré pendant de longues périodes de temps et reconnaître toutes les lettres de l`alphabet. Chloé a aussi parlé de s`ennuyer en garderie. Cependant, Chloé est née le 24 novembre, bien au-delà de la date limite pour l`enregistrement de la maternelle. Cela signifiait que Chloé aurait besoin d`attendre encore deux ans avant de commencer “grande école”. Convaincu que sa fille serait prête pour la maternelle dans un an; Monette a commencé à faire des plans pour obtenir une dérogation (autorisation spéciale pour que votre enfant assiste à la maternelle même s`il ne tourne pas 5 avant le 30 septembre). Dans le cadre de son plan, elle a inscrit sa fille dans un programme préscolaire.

Au début, tout semblait aller bien. Chloé s`est accompagnée de ses pairs dans la classe et semblait heureuse à l`école. Cependant, Monette a visité l`école en décembre et a remarqué que l`œuvre d`art de Chloé n`était pas aussi avancée que le travail des autres dans la classe. Par exemple, au lieu des découpes lisses d`un bonhomme de neige, le travail de sa fille avait des bords déchiquetés, ce qui signifie que ses habiletés motrices fines étaient moins développées. L`enseignant ne semblait pas inquiet, disant que Chloé finirait par développer ces compétences. Mais quand Monette parla à sa fille, Chloé se plaignit que son art n`était pas aussi beau que les autres élèves de la classe. “Elle croyait juste qu`elle n`était pas bonne à l`art.” Ainsi, Monette a réévalué les plans de la maternelle, en décidant finalement de dérogation. Elle s`est rendu compte que bien que Chloé était académiquement brillante, elle pourrait ne pas avoir toutes les compétences nécessaires pour vraiment briller à la maternelle si elle a commencé tôt. Finalement, Chloé est restée une année supplémentaire à l`école maternelle et a commencé à la garderie quand elle avait presque 6 ans.